Favoriser l’accès aux soins vétérinaires pour les communautés autochtones
30 septembre 2023 | Québec, Canada
Les équipes des établissements et nos initiatives permettent de changer les choses tout au long de l’année
Le 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation ainsi que la Journée du chandail orange. En cette journée, nous rendons hommage aux enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux et aux survivants des pensionnats autochtones, ainsi qu’à leurs familles et à leurs communautés.
À travers la stratégie Empreinte Positive, nous nous engageons à appuyer la diversité dans le milieu des soins animaliers et au sein de l’entreprise. Nous sommes fiers de collaborer avec des œuvres de bienfaisance et des organisations qui favorisent l’accès des communautés autochtones aux soins vétérinaires.
Soutien aux soins vétérinaires dans les trois nations Stoney Nakoda
En collaboration avec les trois nations Stoney Nakoda, et grâce à un don de 25 000 $ à la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Calgary, VetStrategy soutient l’organisation de deux événements de soins vétérinaires préventifs, qui auront lieu à l’ouest de Calgary en novembre 2023 et en mars 2024.
En 2018, la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Calgary a lancé un programme de sensibilisation des jeunes de ces communautés. Ce programme a pour but de présenter le domaine de la médecine vétérinaire dans les salles de classe de manière ludique et interactive. Le programme a été créé avec l’aide du conseil consultatif composé d’aînés et de personnes chargées de transmettre le savoir autochtone des Premières Nations Stoney Nakoda.
En 2021, ce partenariat a été étendu à un vaste programme de santé animale qui comprend la mobilisation continue des jeunes et l’échange de connaissances, la formation des étudiants en médecine vétérinaire, ainsi que la prestation de services vétérinaires auprès de la communauté. « Dans le cadre de cette initiative, l’établissement de relations avec la communauté Stoney Nakoda commence dès la première année du programme vétérinaire et se poursuit tout au long du parcours des étudiants à la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Calgary. Le programme permet en effet à nos étudiants d’approfondir leur expérience en s’engageant auprès de la communauté, en partageant leur apprentissage et en prenant soin des animaux », explique la Dre Tessa Baker, directrice du programme.
Le premier événement de soins vétérinaires préventifs s’est déroulé dans la communauté en mars 2023 et a accueilli plus de 130 clients et pas moins de 318 chiens et chats. Plusieurs services y étaient offerts gratuitement, tels que des examens, des vaccinations, des traitements de vermifugation et des chirurgies de stérilisation pour les chiens et les chats. Suite au succès de ce projet, la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Calgary a décidé de poursuivre son partenariat avec la communauté, en ayant pour objectif futur la mise en place de ce type d’évènement de façon semestrielle.
Le financement de VetStrategy permettra d’acheter des produits consommables, du matériel et de l’équipement pour ces événements.
La Dre Katya Melnick, médecin vétérinaire à la Bow River Veterinary Clinic (à Canmore, en Alberta) a exercé de façon bénévole pendant deux jours au sein de l’équipe de chirurgie lors du premier événement. « Des programmes tels que celui-ci sont essentiels pour faire face au problème de surpopulation des animaux de compagnie », a déclaré la Dre Melnick. « Ils permettent notamment de réduire le risque d’infections transmissibles sexuellement grâce à la stérilisation. Les vaccins réguliers et les vermifuges réduisent le risque de transmission des maladies virales, bactériennes et parasitaires. Nous avons la chance d’améliorer la santé des animaux de compagnie chaque fois que cette clinique éphémère est mise en place. » Grâce à ses années en tant qu’étudiante, la Dre Melnick sait bien à quel point il est primordial pour les étudiants de connaître la pratique au sein d’établissements très fréquentés et d’apprendre les différents modes de vie que peuvent avoir des animaux de compagnie en bonne santé.
La Dre Melnick n’est pas la seule à avoir mis la main à la pâte, tous les membres de l’équipe de la Bow Valley Veterinary Clinic ont également contribué au projet. Ils ont donné des conseils sur les consultations de suivi pour les membres de la communauté des Premières Nations Stoney Nakoda qui devront être effectuées après le retrait de la clinique éphémère.
Le soutien de VetStrategy fera partie intégrante de la durabilité des soins vétérinaires préventifs de ce programme de santé animale au cours de la prochaine année au sein des Premières Nations Stoney Nakoda. Notre don soutient l’accès essentiel aux services préventifs pour les chiens et les chats de la communauté. Notre aide offre également aux étudiants et aux autres membres de la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Calgary la possibilité d’élargir leur compréhension des cultures et de connaître des points de vue différents sur les animaux.
Davantage d’établissements soutiennent les soins vétérinaires auprès des communautés autochtones
Cet hiver, l’Oakbank Animal Hospital (à Oakbank, dans le Manitoba) s’est associé à K9 Advocates pour organiser une journée de stérilisation au sein de l’établissement, afin de venir en aide aux animaux de la Première Nation Berens River. « Nous avons stérilisé 11 chiennes et une chatte, et castré 6 chiens et 7 chats », a déclaré Kitty Vonderbank, gestionnaire de l’établissement. « La journée a été chargée, mais notre équipe a fait un travail remarquable!
La Clinique vétérinaire Donnacona (à Donnacona, au Québec) s’est associée à Chiots Nordiques pour mettre en place deux établissements de stérilisation durant les mois de mai et de juillet. Leur équipe de techniciennes ainsi que les docteures Karine Chaîné, Jessica St-Amand et Marie-Claude Séguin ont stérilisé 18 jeunes chiens.
Partager les témoignages de nos membres autochtones
En juin, dans le cadre de la célébration de la Journée nationale des peuples autochtones, nous avons réalisé une entrevue avec notre collègue Maika Dussault. Elle nous a fait part de son parcours pour maintenir les liens avec ses racines autochtones. Vous avez manqué son entrevue? C’est le moment d’en savoir plus!