Implications dans la Communauté

Le Groupe vétérinaire Daubigny encourage ses établissements à s’impliquer dans leur communauté et à aider les personnes et les animaux dans le besoin.

À travers la province, les équipes de nos cliniques et hôpitaux tiennent diverses initiatives, que ce soit des collectes de fonds pour soutenir la SPCA locale, des journées de stérilisation pour les refuges ou des activités qui contribuent à l’épanouissement de la relation entre les animaux de compagnie et leur famille.

Les Chiens Togo

Les établissements membres de Globalvet soutiennent Les Chiens Togo, un organisme qui transforme les chiens abandonnés en chiens d’assistance psychologique. Les chiens qui réussissent le test et effectuent le programme bénéficient des soins offerts par les cliniques Globalvet jusqu’à ce qu’ils terminent leur formation et soient remis à leur propriétaire. Ce partenariat démontre bien l’engagement de la bannière à améliorer la relation entre l’humain et l’animal.

Le Salon des animaux de compagnie (SNAC)

Globalvet est le partenaire vétérinaire officiel du Salon national des animaux de compagnie (SNAC). Depuis les années 90, le SNAC a pour vocation de rassembler les amoureux des animaux autour d’événements d’envergure exceptionnelle dans plusieurs régions du Québec. Globalvet profite de la tribune que représente le SNAC pour éduquer et sensibiliser le public aux enjeux liés à la santé des animaux de compagnie notamment en participant aux salons à titre d’exposant et en collaborant à l’infolettre de l’organisation.

Mira

Le Groupe vétérinaire Daubigny offre une réduction de tarifs pour les soins aux chiens des bénéficiaires de la Fondation Mira. Mira est un organisme à but non lucratif offrant gratuitement des chiens d’assistance à des jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme ou à des personnes vivant avec des déficiences visuelles ou motrices.

Clinique SPOT

Fondée en 2014, la Clinique SPOT est une organisation à but non lucratif dédiée à l’amélioration de l’état de santé des personnes en situation de désaffiliation et de vulnérabilité au sein de la Ville de Québec. Le volet animal du projet est né d’une collaboration entre Lise Pelletier, paire aidante à la Clinique SPOT, et deux vétérinaires passionnées et résidentes en pratique générale, Marie-Ève Fortin et Florence Bergia. Ces médecins vétérinaires travaillent bénévolement à la Clinique SPOT afin d’offrir des soins de santé aux animaux de compagnie des personnes non rejointes par l’offre habituelle du réseau de la santé. Les soins vétérinaires sont prodigués un après-midi par mois directement dans les locaux de la Clinique SPOT situés à la Maison Mère-Mallet, dans le Vieux-Québec.

Cette initiative humanitaire est un bel exemple de collaboration interprofessionnelle et permet ainsi d’améliorer la santé globale des personnes les plus vulnérables de notre communauté en prenant soin de leurs animaux.