Améliorer les soins vétérinaires: le produit innovant du Dr Béraud
8 avril 2024 | Québec, Canada

Puiser son inspiration dans une frustration pour en faire émerger une idée ingénieuse et ainsi combler un besoin, c’est exactement ce qu’a fait Dr Romain Béraud, chirurgien spécialiste au Centre Daubigny avec la nouvelle attelle honu™. Découvrez l’histoire de cette innovation et de son créateur.

L’inspiration du Dr Béraud est née alors qu’il a constaté le peu d’options d’attelles vétérinaires sur le marché pour les blessures orthopédiques et leurs importants défauts. Les attelles peuvent être utilisées pour l’immobilisation temporaire ou long terme dans les cas de fractures, luxations, entorses, amputations de doigt, etc.

« Elles se brisent souvent, se souillent rapidement ou ne sont pas adaptées à la forme des pattes de nos patients. », raconte le Dr Béraud. « Je me souviens d’avoir dressé une liste des caractéristiques de l’attelle idéale, dans l’espoir un jour de pouvoir faire un partenariat avec quelqu’un qui pourrait m’aider à concrétiser cette idée. »

Ce partenariat est devenu réalité, alors que son chemin a croisé celui de Laurent Lacombe, ingénieur de la compagnie NXMED. Le duo, en collaboration avec les collègues du Dr Béraud, a méticuleusement testé et a ajusté le produit pour en arriver au résultat aujourd’hui disponible.

Les points forts de l’attelle honu™, selon son créateur :

Sa solidité

« L’absence de zone de faiblesse et les motifs croisés innovateurs renforcent la solidité et la durabilité de l’attelle honu™. J’ai même un de mes patients, un labrador de 30 kg qui a sauté en bas de sa galerie avec son bandage sans que l’attelle brise! »

Un choix écoresponsable

« Elle est lavable et peut passer à l’autoclave pour être désinfectée. Elle est réutilisable. En chirurgie au Centre vétérinaire Daubigny, on fonctionne avec trois ou quatre de chaque taille. On peut les réutiliser jusqu’à ce qu’elles brisent (ce qui n’est pas encore arrivé!) et ensuite les recycler puisqu’elles sont faites en nylon. »

Une forme adaptée

« La forme a été pensée et perfectionnée pour s’adapter parfaitement aux pattes de chien et chat, afin de ne pas causer de pression au niveau des proéminences osseuses. »

La petite histoire du nom honu™

C’est la Polynésie, endroit où Dr Béraud a vécu pendant six ans, qui a inspiré le nom du produit. Honu signifie tortue : « Tout comme sa carapace avec qui elle partage les motifs, l’attelle honu™ est résistante, durable et respectueuse de l’environnement », explique-t-il.