Groupe vétérinaire Daubigny et VetStrategy célèbrent le Mois de l’histoire des Noirs
16 février 2024 | Québec, Canada

Au Canada, le thème du Mois de l’histoire des Noirs de février 2024 est « L’excellence des personnes noires : un patrimoine à célébrer; un avenir à construire ». Chez Groupe vétérinaire Daubigny et VetStrategy, nous y participons en mettant en lumière les parcours uniques de plusieurs de nos employés noirs au sein de notre réseau. Nous avons discuté avec Nadine Wells, directrice clinique de l’établissement Taunton Road Animal Hospital, Denise Woonsam, TSA de l’établissement Royal York Animal Hospital, et Rose-Aimée Eholié, coordonnatrice en gestion des invalidités et des absences, pour en apprendre davantage sur leur parcours professionnel et le rôle que leur culture a joué dans leur carrière, et pour connaître les conseils qu’elles offriraient aux jeunes Noirs qui souhaitent faire carrière en santé animale.

Qui étaient tes modèles quand tu étais petite et comment ont-ils influencé la personne que tu es devenue? 

Rose-Aimée : « Cela semble tellement cliché à dire, mais dans mon enfance mon modèle était ma mère, et c’est toujours le cas. Elle est un excellent exemple de résilience, et elle m’a appris que tout est à ma portée si j’en ai la volonté. Elle a élevé six enfants seule, dans des pays qui lui étaient étrangers, car mon père voyageait constamment en raison de son emploi. »

Parlez-nous de votre parcours jusqu’au rôle que vous avez aujourd’hui.

Denise : « Quand j’ai commencé dans ce domaine, il n’y avait pas beaucoup de Noirs. J’étais l’une des seules personnes noires aux conférences. C’est bien de voir comment l’industrie a évolué depuis. J’ai suivi mon cœur et ma passion. Peu m’importait si j’étais la seule Noire. J’ai regardé des gens comme Oprah; j’ai essayé d’être comme eux et de défendre fermement mes convictions. »

Ta culture a-t-elle joué un rôle dans ta trajectoire de carrière?

Rose-Aimée : « Assurément! J’ai passé mon enfance à voyager dans les pays d’Afrique de l’Ouest (Ghana, Togo) et en France à cause du travail de mon père. Je suis originaire de la Côte d’Ivoire, mais je n’ai pas grandi dans mon pays. Ma culture a été façonnée par tous ces pays depuis l’âge de 8 ans lorsque nous avons déménagé. L’adaptation constante et les réalités différentes ont façonné ma personnalité. Le fait de communiquer avec différentes personnes m’a ouvert l’esprit, ce qui, à mon avis, est essentiel lorsqu’on travaille aux RH. »

As-tu des conseils à donner aux jeunes Noirs qui souhaitent faire carrière en santé animale?

Nadine : « C’est difficile de travailler dans un domaine où on ne voit pas beaucoup de gens qui nous ressemblent. Voici ce que je dirais aux autres noirs, surtout aux jeunes : Soyez conscients de votre valeur et ne laissez pas le fait d’être une minorité vous nuire. Même si vous ne voyez personne qui vous ressemble dans vos cours de TSA ou dans votre établissement, ce n’est pas grave. Prenez conscience que vous offrez un point de vue et un ensemble de compétences différents. Faites figure de pionnier. »

Que signifie pour toi le Mois de l’histoire des Noirs?

Nadine : « C’est un moment de réflexion et de reconnaissance pour la liberté que nous avons », déclare-t-elle. « C’est aussi l’occasion de nous renseigner et d’entendre des histoires moins connues. Je suis toujours étonnée d’apprendre le nom de certaines personnes et ce qu’elles ont fait pour changer l’histoire et nous faire avancer de façon positive. »

Denise : « C’est une célébration des réalisations », déclare-t-elle. « C’est un rappel qu’il faut garder une discussion ouverte dont tout le monde peut tirer des leçons, qu’il faut persévérer dans différents domaines ou qu’il faut emboîter le pas et essayer différentes choses. »

Merci à Rose-Aimée, Denise et Nadine de nous avoir fait part de leurs points de vue et de leur parcours!

Chez Groupe vétérinaire Daubigny et VetStrategy, nous nous engageons à commémorer le Mois de l’histoire des Noirs et à soutenir la communauté tout au long de l’année grâce à des initiatives comme notre Bourse pour la diversité, en soutien aux étudiants en médecine vétérinaire du Canada. Nous soutenons également des organismes comme l’Association vétérinaire de personnes noires du Canada (AVPNC), un organisme fondé en 2020 afin de donner une voix à la communauté noire vétérinaire du Canada. Nous avons récemment coparrainé une bourse d’études à l’intention des jeunes noirs qui souhaitent faire carrière en santé animale. Jetez un coup d’œil aux remises de plaques à six étudiants méritants sur le site Web de l’AVPNC.