Programmes pour étudiants en médecine vétérinaire

Grâce à notre association avec le réseau pancanadien VetStrategy, nous offrons des opportunités pour étudiants en médecine vétérinaire dans des établissements partout à travers le Canada.

Les vétérinaires sont essentiels à notre organisation et nous avons leur relève à cœur. Contribuer au développement des étudiants en médecine vétérinaire est indissociable de l’ADN du Groupe vétérinaire Daubigny. Après tout, vous n’êtes rien de moins que nos futurs associés, partenaires et ambassadeurs.

Nos programmes d’emplois étudiants, de stages dans les établissements sélectionnés sont ouverts aux étudiants inscrits et acceptés dans un programme de médecine vétérinaire.

L’hébergement gratuit est offert dans neuf établissements des villes suivantes :

  • Morinville (Alberta)
  • Île de Vancouver (Colombie-Britannique)
  • Moncton (Nouveau-Brunswick)

Vous pouvez également consulter la liste complète de nos établissements au Canada en visitant le site de notre partenaire VetStrategy.

Mise à jour concernant la COVID-19 :

La COVID-19 nous oblige à modifier les procédures de nos établissements. Le placement étudiant et la capacité de soutenir les étudiants en médecine vétérinaire de nos établissements pourraient subir les effets des restrictions imposées et des autres défis relatifs à la pandémie. Si vous êtes inscrit à notre programme, notre équipe demeurera en contact avec vous et vous tiendra au courant. Dans l’éventualité d’une annulation en raison de restrictions relatives à la COVID-19, nous ferons de notre mieux pour vous transférer dans un autre de nos établissements ou collaborerons avec vous pour trouver une date de remplacement.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

1. Programme d’emploi étudiant

Le Groupe vétérinaire Daubigny s’engage à offrir des opportunités de perfectionnement uniques à la prochaine génération de médecins vétérinaires. En tant qu’étudiant, vous collaborerez avec une équipe vétérinaire expérimentée dans l’un de nos établissements et prendrez part à la dynamique de travail. Vous tiendrez plusieurs rôles au sein de l’établissement afin d’observer les processus, le service aux clients et le traitement des patients, en plus de contribuer à une variété de tâches diverses.

Cette expérience vous permettra de :

  • Prendre confiance en vos habiletés techniques
  • Développer vos compétences en communication interpersonnelle
  • Mieux comprendre l’importance des divers rôles au sein d’un établissement

Selon vos objectifs d’apprentissage individuels, vous serez jumelé à un mentor et aurez l’occasion d’atteindre des objectifs personnalisés.

Description

Un emploi étudiant peut durer jusqu’à 12 semaines. Sous la supervision du gestionnaire de l’établissement et de votre mentor (en conformité avec les lois provinciales), les étudiants effectueront diverses tâches au sein de l’équipe. Selon vos compétences, vous pourrez travailler à la réception, assister un vétérinaire ou agir à titre de technicien. Vous apprendrez à communiquer avec les clients, à offrir des soins vétérinaires adéquats, à utiliser le logiciel de l’établissement, à préparer et à participer à une intervention chirurgicale en plus de développer vos compétences interpersonnelles professionnelles.

Admissibilité

  • Être étudiant en médecine vétérinaire en première, deuxième ou troisième année dans un programme accrédité
  • Être autorisé à travailler au Canada
  • Être disponible pour une période de 6 à 12 semaines et s’engager à avoir un horaire flexible de 20 à 40 heures par semaine, y compris les soirs et les fins de semaine

2. Programme de stage

Le programme de stage permet aux étudiants d’acquérir une expérience pratique supplémentaire en milieu clinique tout en développant des compétences techniques et interpersonnelles.

Les stages sont conçus pour vous donner l’occasion d’approfondir la manière dont vous prodiguez des soins aux animaux ainsi que vos compétences cliniques. Ils permettent  aussi d’acquérir de l’expérience dans vos façons de composer avec les clients et les membres de l’équipe vétérinaire. Le programme vous aide également à vous préparer au marché du travail et vous initie à l’importance de la formation continue et de la pratique réflexive.

Grâce au programme de stage, les étudiants :

  • Acquièrent une expérience concrète
  • Développent leur réseau
  • Comprennent les exigences et la rigueur de la profession
  • Sont initiés à la collaboration avec des spécialistes (selon le milieu de stage)
  • Ont un aperçu de l’emploi qu’ils exerceront dans leur future carrière

Description

Le programme de stage est une formation pratique non rémunérée d’une à trois semaines. En tant qu’étudiant, vous serez jumelé à un mentor qui supervisera votre travail clinique et collaborera avec vous pour mettre en œuvre une stratégie d’orientation au cours de votre stage. Vous obtiendrez un certificat à la fin du programme.

Admissibilité

  • Le programme de stage s’adresse aux étudiants dans les deux dernières années de leur programme inscrits à un programme de médecine vétérinaire accrédité par l’AVMA (American Veterinary Medical Association).
  • Vous devez être disponible pour une période d’une à trois semaines.
  • Les étudiants doivent s’acquitter de leur hébergement et de toutes dépenses nécessaires (l’hébergement gratuit est offert dans 11 de nos établissements à travers le Canada grâce à notre partenariat avec VetStrategy).
  • La sélection des candidats est effectuée en fonction de la disponibilité à l’établissement de votre choix. Nous vous recommandons de vous inscrire au programme de stage de 6 à 8 mois à l’avance.

Nous joindre

Veuillez écrire à stage@daubigny.ca pour obtenir de plus amples renseignements.

Témoignages d’étudiants en médecine vétérinaire

« J’ai été initiée à des facettes de la médecine vétérinaire que je n’avais pas encore eu la chance de découvrir. J’ai pu en apprendre plus sur les soins néonataux chez les chiots, effectuer un examen neurologique, administrer une perfusion intraveineuse et acquérir de l’expérience en supervision d’anesthésie. J’ai également pratiqué d’autres compétences techniques, comme les points de suture, l’ablation de petites masses, l’extraction d’incisives, l’anesthésie d’un nerf dentaire, le prélèvement sanguin dans la jugulaire d’un chien et l’installation d’un cathéter intraveineux. Ce que j’ai préféré du stage a été de pouvoir enfiler ma tenue chirurgicale et participer à certaines chirurgies. J’ai aussi aimé faire le suivi des cas urgents qui se présentaient à l’hôpital. »

Cecilia Krogsgaard-Sanchez
Étudiante en Colombie-Britannique
(Université de Glasgow)

« J’en ai appris davantage en matière d’interprétation des radiographies thoraciques en 10 minutes sur une étude de cas qu’en deux ans et demi à l’école de médecine vétérinaire. Sous la supervision du directeur médical, l’établissement s’est avéré idéal pour un étudiant en médecine vétérinaire comme moi, dont la tête est remplie de listes et de termes abstraits. J’ai pu apprendre ce qu’ils signifient réellement et mettre en pratique mes connaissances dans un contexte clinique concret. »

Mitchell Ashkin
Étudiant en Alberta

Hébergement gratuit

Les étudiants peuvent profiter de l’hébergement gratuit s’ils travaillent à un établissement qui offre ce service ou à un établissement situé à proximité de l’un d’entre eux. Les photos suivantes proviennent de deux de nos quatre établissements qui offrent des appartements meublés aux étudiants participant à nos programmes.

ALBERTA – MORINVILLE 

Hébergement gratuit offert aux candidats qui travaillent à :

COLOMBIE-BRITANNIQUE – ÎLE DE VANCOUVER

Hébergement gratuit offert aux candidats qui travaillent à :

 

logement pour étudiants vétérinaires

NOUVEAU-BRUNSWICK – MONCTON 

Hébergement gratuit offert aux candidats qui travaillent à :

logement pour étudiants vétérinaires