IVC Evidensia et Groupe vétérinaire Daubigny publient une mise à jour sur la stratégie Empreinte positive

24 janvier 2023  |  Québec, Canada

Voyez comment nous avons atteint nos objectifs pour nos gens, nos patients et notre planète en 2022.

23-1752 VS - Positive Pawprint - FB - DBY

Un an après le lancement de sa stratégie de durabilité Empreinte positive, IVC Evidensia publie une mise à jour au sujet des progrès et des réalisations du programme.

Le rapport annuel sur la durabilité comprend un engagement en faveur d’un rythme de décarbonisation fondé sur des données scientifiques, avec des objectifs proposés pour réduire les émissions absolues des champs d’application 1 et 2 de 50 % d’ici 2030 grâce à des initiatives telles que l’utilisation accrue d’énergies renouvelables et l’utilisation de gaz anesthésiants à faible débit, et pour atteindre ainsi un niveau net zéro-émission d’ici 2050.

La stratégie Empreinte positive d’IVC Evidensia vise à protéger la santé et le bien-être des personnes et de leurs animaux de compagnie tout en réduisant les répercussions du groupe sur la planète et en favorisant un environnement plus propre et plus durable. Cette stratégie, qui témoigne de la volonté de l’entreprise d’établir et de partager de nouvelles normes de durabilité en matière de santé animale, repose sur trois éléments fondamentaux : les personnes, la planète et les patients. Ce programme fait partie de notre engagement à atteindre notre objectif (des animaux en bonne santé et des propriétaires heureux), et soutient notre promesse de durabilité (celle d’être une force positive).

Lors de son lancement en 2021, IVC Evidensia a établi des objectifs pour l’ensemble de ses opérations mondiales, et elle s’engage à effectuer un suivi de ceux-ci.

En tant que membre du groupe IVC Evidensia, Groupe vétérinaire Daubigny développera et soutiendra ses propres plans d’action et appuiera le travail du groupe vers les objectifs communs du programme Empreinte positive. Les principales réalisations et initiatives sont les suivantes :

Les personnes

  • Notre objectif est de mettre en place des programmes de bien-être sur tous nos marchés d’ici 2023 et nous sommes sur la bonne voie pour y parvenir. Nous avons notamment lancé des programmes tels que « La promesse d’Aleks » à travers le Canada.
  • Nous avons mis en place un régime d’épargne-retraite collectif pour tous les employés du Groupe vétérinaire Daubigny, dans lequel les employés cotisent à un REER ou à un CELI, et dans lequel l’employeur cotise à un régime de participation différée aux bénéfices (sous réserve des règles d’admissibilité et du plafond du régime).
  • Une subvention de plus de 175 000 $ a été accordée à 147
    organisations caritatives et à but non lucratif choisies par les membres de l’équipe du groupe, en raison du rôle important des cliniques IVC Evidensia auprès des communautés locales.
  • Ouverture de l’Académie vétérinaire Daubigny, premier centre permanent de formation continue vétérinaire au Canada pour la formation pratique. 

La planète

  • Le groupe, y compris Groupe vétérinaire Daubigny, a adopté une stratégie de décarbonisation fondée sur des données scientifiques qui permettra de réduire de 50 % les émissions liées aux activités (champs d’application 1 et 2) et s’est engagé à atteindre l’objectif de zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 2050. Le groupe met également en place des initiatives de réduction de la consommation d’énergie dans plusieurs pays.
  • Cette année, IVC Evidensia lance une formation axée sur l’enseignement des techniques d’utilisation de gaz anesthésiants à faible débit utilisé en chirurgie, minimisant ainsi les répercussions environnementales sans compromettre le bien-être du patient.

Les patients

  • L’engagement d’IVC Evidensia envers les animaux et leurs propriétaires consiste à fournir des soins vétérinaires de renommée mondiale, offerts à l’échelle locale. Les membres de son équipe et du personnel de soutien non clinique combinent leur passion et leurs compétences afin de créer une force motrice puissante et collective pour le bien commun. Cette force donne aux équipes de l’établissement la possibilité d’innover et d’atteindre l’excellence professionnelle dans les soins qu’elles fournissent. Les engagements de la stratégie Empreinte positive se concentrent sur les répercussions positives que l’entreprise peut avoir sur les problèmes mondiaux, notamment par l’utilisation responsable des antibiotiques.
  • Près de 6,5 millions d’animaux ont été traités dans les établissements du groupe IVC Evidensia à travers le monde au cours des 12 derniers mois, le Fonds du cœur ayant permis de sauver la vie de plus de 2 700 animaux.

Pour plus de renseignements sur IVC Evidensia et la stratégie Empreinte positive, consultez le rapport complet en cliquant ici (contenu en anglais).