Spécial de la fête des Mères – Dre Lise Morel et Alex Murray
16 mai 2023  |  Québec, Canada

23-3410 DB - Mother's Day - Images_FB

Le duo mère-fille offre des conseils sur la façon de travailler avec les membres de sa famille. 

Alex Murray, partenaire principale, Acquisition de talents, a grandi dans un établissement vétérinaire. Ses parents, les Drs Lise Morel et Scott Murray, ont ouvert leur hôpital lorsqu’elle et sa sœur étaient de jeunes enfants. « Je m’installais à l’avant pour vendre des biscuits aux clients. Je me souviens des animaux que nous avons accueillis à la maison. Ma mère a nourri des ratons laveurs au biberon, et nous avons sauvé des écureuils et des bébés rouges-gorges. On ne s’ennuyait jamais. Notre maison est maintenant devenue un établissement vétérinaire. Nos chambres sont toujours là, mais elles ont été modifiées », a expliqué Alex. La jeune femme a commencé une carrière en kinésiologie et a occupé un poste de gérante de salle de sport avant de revenir vers le monde vétérinaire. Ses parents possèdent deux établissements : l’Hôpital vétérinaire des Trois-Lacs et l’Hôpital vétérinaire St-Lazare qui comptent environ 50 employés. Alex s’est jointe à l’équipe à titre de gestionnaire d’établissement, puis de directrice des opérations des deux établissements.
Travailler avec sa famille
Selon Dre Morel, il faut que chaque personne comprenne les capacités et les limites des autres et entretienne une communication constante. Mettez l’accent sur la positivité et les encouragements, et ne vous faites pas de reproches entre vous. Fixez des limites pour que le travail ne prenne pas toute la place dans votre relation.
« C’est difficile de ne pas amener le travail à la maison. Sachez à quel moment changer de sujet, explique Dre Morel. Passez du temps ensemble à l’extérieur du travail. Nous sommes privilégiés d’avoir une si belle chimie. Ce n’est pas le cas de tout le monde. Chaque dimanche soir, on mange toute la famille ensemble. Tout le monde est présent : Alex, sa sœur, leurs copains, mes petits-enfants. C’est tellement plaisant! »
Chaque année, ils partent en voyage ensemble pour décrocher et découvrir de nouvelles choses.
« C’est une façon pour nous d’en apprendre davantage les uns sur les autres en dehors de notre vie quotidienne », a déclaré Dre Morel.
Se lancer en affaires avec de jeunes enfants
Dre Morel a mis du temps pour atteindre l’équilibre idéal entre le travail et la vie personnelle. Elle et son mari ont eu des enfants alors même qu’ils ouvraient leur établissement. À l’époque, il leur était presque impossible de prendre des congés.
« Ma plus jeune fille n’avait que trois jours lorsque je l’ai emmenée avec moi au travail. Pendant les rendez-vous, elle gigotait sur sa balançoire. Et je l’allaitais entre les rendez-vous, se souvient Dre Morel. Un jour, mon mari soignait une vache. Alex portait encore des couches. Il la tenait d’un bras, et soignait l’animal de l’autre. Vous ne verrez pas ça, de nos jours. C’était une autre époque. »
Ces moments difficiles ont toutefois forgé leur personnalité.
« Je ne me rappelle pas m’être sentie découragée ou avoir voulu abandonner. Parce que j’étais passionnée », dit-elle.
Alex a vu ses parents se soutenir mutuellement. Selon elle, c’est ce qui leur a permis de réussir.
« Il n’y avait que ma mère et mon père. Mon conseil serait donc le suivant : trouvez les bonnes personnes qui sauront vous aider dans ces moments difficiles », a déclaré Alex.
De l’établissement vétérinaire au siège social
Aujourd’hui, Dre Morel travaille 25 heures par semaine.
« Je ne peux pas arrêter de travailler. J’aime mes clients. J’aime le monde animal », a-t-elle dit.
Alex a quitté son poste pour rejoindre l’équipe d’acquisition de talents. Un membre de la direction des opérations lui a proposé un poste après avoir constaté son don pour le recrutement.
Le conseil de la jeune femme pour ceux et celles qui aimeraient occuper un rôle au siège social? Contactez vos gestionnaires d’établissement ou les membres de la direction des opérations et faites-leur part de votre désir d’explorer d’autres postes. Si vous voulez changer d’emploi ou que vous pensez que vous seriez plus heureux dans un autre poste, dites-le. « En tant que gestionnaire d’un établissement privé, on ne voit pas toutes les possibilités au sein de l’industrie, a expliqué Alex. Les groupes comme VetStrategy et Daubigny offrent énormément de possibilités d’avancement. Je connais plusieurs gestionnaires d’établissement qui œuvrent maintenant dans les opérations, les ressources humaines ou d’autres branches de l’industrie. »